Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VESOUL VOTRE VILLE
Visiteurs
Depuis la création 18 455
24 décembre 2015

Compte rendu du conseil municipal du 17 décembre 2017 + article Est Républicain du 19/12/2015

Compte rendu du groupe Vesoul Votre Ville

 

Conseil Municipal du 17 décembre 2015.

 

 

Nos 3 représentants étaient présents.

 

Mr Mercier débute la séance par une intervention qui revient sur les événements du 13 novembre. Puis sur les résultats du Front National aux élections régionales qui viennent de se terminer. Intervention qui avait pour but, d'interpeller la Majorité sur le besoin de changer les pratiques politiques, que les citoyens récusent par le vote FN. Pratique que le Maire doit lui aussi changer au vue des dissensions au sein de sa Majorité municipale. L'importance d'éviter les amalgames politiciens propices aux discours d’extrême droite. Que ces résultats sont une leçon à apprendre et à ne pas oublier.

 

Mme Aubry, répond sans attendre en défendant le Maire [qui ne veut pas répondre]. Elle déclare que le Maire et la Majorité municipale n'a aucune leçon à recevoir, que Mr Mercier ne cherche que la petite bête, que nous devrions s'unir. Mais aussi que le Maire n'a pas changé, mais que l'Opposition n'a qu'une vision faussée, [ou biaisée] de la réalité.

Mr Oudot rétorque en signalant que l'équipe majoritaire est soudée même s'il y a eu des polémiques et qu'il y en aura peut-être d'autres. [La chasse aux sorcières n'est peut-être pas encore terminée].

Mr Bernabé partage tout comme le groupe VVV, l'intervention de Mr Mercier et appelle à plus d'apaisement au sein du Conseil Municipal. Il souligne et remarque qu'il n'est pas le seul à avoir un engagement politique. « Nous ne sommes pas sur un acharnement politique, mais nous sommes pas d'accord sur des choix politiques que vous faites (le Maire et sa Majorité). Le respect est présent, nous nous saluons tous. Nous aimerions juste être entendu et être au fait des décisions. »

Mr Balandier ajoute qu'un autre comportement politique est demandé et qu'il faut travailler ensemble avec l'instauration de commissions spécifiques pour chaque projets avec tous les groupes.

Mr Mercier complète en disant que « nous sommes, oui, consultés, mais pas concertés, nous ne participons pas à l'élaboration des projets. Et que ces deux pratiques sont différentes »

Mme Aubry ajoute que l'Opposition n'a pas à se plaindre vu comme elle est gâtée par les infos que la Majorité leur donnent .

 

Présentation des chiffres concernant le budget primitif pour 2016

 

4,8 millions d'investissement. 41 % dans la voirie, 39 % dans les bâtiments communaux et 20 % pour l'équipement des services.

 

900 000 € pour la voirie, Mr Bernabé souligne cet effort fait cette année à ce sujet, mais question si cela sera la même chose l'année prochaine [pas de réponse].

Rénovation de la Maisons des Associations. Création d'un parvis devant le théâtre, Parking des Allées ainsi que le kiosque. Façade du centre culturel J-M Goux. Mise en accessibilité de la mairie par un ascenseur.

 

Une diminution des taxes d'ordures ménagère annoncée mais qui est du fait de la CAV.

 

Mr Balandier questionne par rapport au projet de fusion des écoles du Montmarin et Saint-Exupéry avec la création d'une nouvelle structure. Le projet est en stand-by pourtant ce quartier a besoin que l'on s'en occupe.

Mme Gobetti accuse l'Opposition d'avoir tout fait pour capoter le projet en montant les parents d'élèves contre. Mr le Maire parle de choix financier, préférant rénover l'actif grâce à l'isolation et une nouvelle chaudière. Avec un taux d'amortissement de 4 ans. [le risque est donc que le projet ne soit pas relancé avant cette période d'amortissement].

 

Mr Bernabé pointe le fait que 2 millions d'euros semble être le minimum à investir dans une ville de l'importance de Vesoul. La dette limite les actions. Il ajoute ensuite, qu'il y a des priorités à avoir question investissements, comme le gymnase Lassalle qui en a grand besoin, mais aussi le besoin d'une nouvelle salle polyvalente pour les vésuliens et les membres de la CAV, vu que la salle Parisot est déjà totalement réservée. Cette salle polyvalente pourrait même être du ressort de la CAV, pour augmenter son rayon de bénéficiaires. Il faut réfléchir avant de se lancer trop vite dans la construction d'un parvis. La priorité est d'assurer la sécurité du secteur en revoyant la circulation, avant de songer à des dépenses somptuaire ou d'apparat.

Concernant l'ascenseur dans la Mairie, Mr Bernabé rétorque qu'il est important de permettre à tous d'accéder à ce lieu, mais qu'il n'y a pas à en faire grande presse vu que c'est la loi, donc une obligation de l'installer.

 

Mr Mercier, regrette de nouveau que l'Opposition ne soit pas impliquée en amont dans les projets malgré ce qui est annoncé publiquement. Elle est juste consultée sur ce qu'il sera fait, mais pas concertée sur ce qui pourrait être fait ni comment.

 

Vote du budget primitif : 3 contres (VVV) et 4 abstentions.

 

Vote pour du budget de l'eau ; rappel de l'importance de la structure en régie publique qui permet sa bonne gestion et des tarifs corrects. Mr Bernabé demande une baisse des tarifs vu que la ville est encore bénéficiaire cette année. Refus du Maire.

 

Vote contre du groupe VVV concernant la mutualisation des services entre les communes de la CAV, pour éviter toute suppression de poste et de service.

 

Sainte Catherine avec moins de présence cette année tant en nombre d'exposants que de visiteurs. Mais cela fait suite aux attentats du 13 novembre et la possible non organisation de la fête. De plus le temps n'était pas au beau fixe.

 

Vote contre du groupe VVV sur la dérogation de 5 à 12 dimanche travaillés application de la nouvelle loi Macron. [Avant 0 puis 5, maintenant 12, ensuite ? 36 ? les 52 ? Une remise en question complète du repos dominicale inacceptable.] Le Maire s'est fait l'avocat du diable, en jouant sur ce qu'il s'attendait à entendre de notre part mais, en fin de compte, il fait approuver la dérogation.

 

Abstention de toute l'Opposition (7) concernant les délibérations touchant au projet de parvis, et de la place des Allées vu qu'elle n'est pas impliquée dans son élaboration, juste dans son application. Soit un manque de démocratie.

 

Vote contre du groupe VVV concernant la vente à la CAV des parcelles correspondantes au bar Le Lyonnais ainsi que sa démolition.

 

5 abstentions (VVV et PS) concernant les subventions aux projets associatifs ainsi qu'aux subventions au haut niveau, du fait de l'application des – 15 % par la Majorité municipale sur les sommes proposées. Mr Ballester prétexte cette baisse mécanique par le fait que cette délibération tombe encore en 2015 et qu'en 2016 il n'y aura pas de baisse sur les subventions.

 

A la demande du groupe VVV, l'augmentation proposée des tarifs des sorties de l'Espace Villon est retirée. Les tarifs resteront ceux de l'année dernière.

 

Abstention du groupe VVV sur la demande de participation financière des lycées par la Mairie de l'utilisation des équipements sportifs de la ville, prétextant que la subvention régionale allouée au lycée ne couvre pas l'entretien complet.

 

Vote pour des autres délibérations.

ArticleEstRep191215

Publicité
Commentaires
VESOUL VOTRE VILLE
  • Informations des communistes, gauche citoyenne et partenaires pour permettre un débat sur tous les sujets municipaux de Vesoul et ses environs ainsi que les dossiers de société, d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
24 abonnés
Derniers commentaires
Publicité