Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VESOUL VOTRE VILLE
Visiteurs
Depuis la création 18 456
23 avril 2014

Compte rendu du conseil municipal du 14 avril 2014

1. Le Collège Gérôme :

Le Maire propose une moion de refus de la fermeture du Collège Gérôme avec cet argument : "Il y a des l'argent le conseil général a trouvé une autre affectation aux bâtiments, ce qui sous-entend une rénovation."

F. Bernabé répond : "Une motion c'est bien, mais insuffisant. Il faut trouver un mode d'action qui implique la population puisqu'à 90%, elle est hostile au projet."

Les élus PS prétendent que désormais le dossier ne dépend plus que du ministre de l'Education Nationale et qu'il faut remettre le dossier à plat et débattre sereinement.

F. Bernabé continue : "Si les élèves vésuliens sont orientés vers Jean Macé, on va vers la perte d'un collège. Cette orientation ne pourrait être admissible, à la rigueur, que comme dépannage pendant la rénovation du Gérôme. Le diagnostic des travaux à faire aurait dû avoir lieu beaucoup plus tôt. On n'attend pas qu'une voiture soit dangereuse pour effectuer le controle technique."

Les élus PS estiment qu'à l'heure actuelle, vu la perte de population sur Vesoul. 3 collèges suffisent. Ils ne remettent pas en question la fermeture du Collège.

F. Bernabé rétorque : "Avant les préoccupations financières, je pense à l'intérêt des élèves. Moins d'élèves par classe, c'est davantage d'attention consacrée à chacun. La démographie catastrophique de Vesoul pourrait au moins avoir cette conséquence heureuse.

Le maire met le texte de la motion aux voix :

- 31 pour

- 2 abstentions, du groupe PS.

 

2. Désignation des commissions :

Conseils d'écoles :

Si beaucoup de points ne soulèvent pas de débats, si le Maire se dit prêt à faire un effort de transparence (envoi des projets de délibération assez tôt pour que chaque groupe puisse les étudier). Il se montre moins ouvert sur d'autres questions, comme celle des conseils d'écoles.

Les socialistes et le groupe Communiste et Gauche Citoyenne souhaitent y participer comme c'était le cas dans le précédent mandat.

Le Maire refuse avec vigueur sous prétexte de ne pas faire entrer la politique à l'école.

F. Bernabé se demande si cette attitude ne prélude pas à des décisions qu'on souhaite cacher au public. Comme les récentes fermetures de maternelles.

Mme Gobetti, conseillère municipale de la majorité se retrouves seule, à la charge de l'ensemble des conseils d'écoles.

Aucune ouverture faite.

 

Communauté de Communes :

F. Bernabé se demande si le personnel transféré à la communauté n'a pas été oublié. Il s'inquiète aussi sur les répercussions de ce transfert surs les finances des petites communes.

Le Maire répond qu'il s'agit du compte rendu du transfert de patrimoine. Le transfert de personnel s'est fait automatiquement en javier 2014 suite au transfert du patrimoine.

 

Commission Jardins municipaux :

C. Morlot souhaite y participer.

 

Service Espaces Verts :

F. Bernabé se demande si le transfert de cette structure à l'ancienne école des Allées ne va pas entraîner des nuisances.

Le Maire répond que les travaux sont au stade de l'étude. La commission Aménagement sera impliqué dans ce projet.

 

Vitrine de Vesoul :

C. Morlot s'étonne du montant élevé, 18 000€ qui leur est accordé et propose la création d'une commission d'attribution des subventions pour plus de transparence.

Voici son intervention téléchargeable : interventionCyrilConseilMunicipal14042014

 

Terrain de football :

F. Bernabé propose que le terrain couvert d'une pelouse artificielle en très mauvais état soit ré-engazonné en herbe ce que souhaitent les joueurs.

Mme Collinet se préoccupe d'une terrain au Montmarin.

Le Maire envisage un troisième terrain au stade.

 

Subvention au club de Football de Vesoul :

Suite au retrait d'un sponsor, la ville doit débourser une somme importante pour soutenir l'équipe qui joue en CFA.

132 201€ de subventions vont leur être reversés.

Tous groupes confondus, il est prévus :

- De réorganiser le club et de revoir les contrats.

- De faire pression sur les dirigeants.

- D'établir un projet soprtif sur 3 ans.

 

Publicité
Commentaires
VESOUL VOTRE VILLE
  • Informations des communistes, gauche citoyenne et partenaires pour permettre un débat sur tous les sujets municipaux de Vesoul et ses environs ainsi que les dossiers de société, d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
24 abonnés
Derniers commentaires
Publicité