Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VESOUL VOTRE VILLE
Visiteurs
Depuis la création 18 455
23 avril 2014

Conseil communautaire du 16 avril 2014

Voici l'intervention de Frédéric Bernabé au conseil communautaire du 16 avril 2014 :

Version téléchargeable : Intervention_Fr_do_CAV_16_avril

 

"Monsieur le Président, chers collègues ,

 

La réforme institutionnelle des collectivités territoriales amène des bouleversements,

Dont on n'en imagine encore pas les effets à ce jour, mais qui rapidement auront des influences.

Sur le quotidien de nos communes mais avant tout sur la vie de nos concitoyens.

 

Je ne parle même pas des 4,5 Milliards de dotation en moins que nous allons subir, pour l’ensemble de nos collectivités.

 

Pour revenir à la réforme, il est bon de rappeler, les minces effets positifs, tel que l’entrée dans la CAV des oppositions par le biais de l’élection directe et fléché des électeurs de nos communes réciproques.

 

Pour ce qui est de Vesoul, je serais tenté de dire que notre représentativité qui a toujours été refusée par le système UMP, nous l’avons obtenu par la démocratie.

 

Aujourd’hui il y aura une opposition, certes comme on le dit poliment constructive à l'intérieur de cette enceinte, organisée, structurée, afin d’y faire entendre d’autres voix que celle d’un consensus mou, qui fait que le gagnant est toujours le même et les perdants connus d’avance.

 

L’intercommunalité telle qu’elle est conçue aujourd’hui ne sert que de marche pied a la commune centre et surtout au transfert massif de sa dette.

 

Chacun sait ici que Vesoul a un taux d’endettement record du essentiellement à une baisse de sa population moins 3121 habitants sur une décennie, mais aussi à des investissements non productifs, qui relèvent plus de la propagande de l’esthétique comme la place de la République ou le site de la MOTTE.

 

Pour faire face à cet endettement la solution est simple pour Vesoul :

Vous faire payer, en mutualisant la dette par le biais des transferts de compétences mais surtout de charges.

Les anciens ici, savent que les recettes ont toujours été pour la ville de Vesoul et les dépenses pour la CAV.

 

Hier le Théâtre, le site de l’ancien Hôpital, l’assainissement…

 

Demain, seront transférés, les équipements Sportifs délabrés de la ville de Vesoul, au nom toujours de l’intercommunalité, et de l’argument fallacieux : que les citoyens autres que ceux de Vesoul utilisent un jour ou l’autre ces équipements et doivent payer aussi.

Avec un tel raisonnement de mauvaise foi, on ne peut aller loin .

N'utilise t'on pas nous aussi les équipement de Besançon ou d’ailleurs ?

 

Oui, a une intercommunalité librement consentis, avec des projets communs volontairement choisis, et pour le bien et l’intérêt de tous.

 

Dans ce sens la nous pourront construire ensemble et développer, la

Belle idée intercommunalité.

 

Mais nous sommes loin très loin de cette philosophie.

 

A ce jour les réforme successives, n'ont qu’un seul objectif, concentrer les pouvoirs de décisions chez quelques uns et l’éloigner des citoyens et de la grande majorité des élus de ses décisions.

 

Enfin nous seront attentif Monsieur le Président, aux services publics et à leurs missions, que ce soit l’eau, l’assainissement, ou les OM ; afin que vous ne soyez pas tenté par le dogme de la privatisation rampante ou directe.

 

Vous voyez Monsieur le Président, vous et vos prédécesseurs, vous nous avez toujours refusé notre juste place, et donc la parole dans cette assemblée.

 

Au nom de l'unanimisme, drôle de conception de la démocratie ; qui consiste à mettre tout le monde dans la même vision de son idéologie.

 

Celle du plus fort, « parce que j’ai gagné les élections, alors vous n’avez plus qu’à vous ranger derrière moi et vous taire »

 

Je pense que l’abstention inédite que nous venons de connaître à ces élections municipales ,nous devons y être attentifs, afin de ne pas encore voir la fracture entre les élus et la population s’agrandir encore un peu plus avec le risque d’un rejet et du tous les mêmes.

 

Nous savons tous ici que nous devons apporter une attention particulière, à la situation de détresse quand ce n’est pas de désespoir, d’une partie de nos compatriote.

 

Le développement harmonieux de l’intercommunalité doit en passer par là, c’est a dire l’intérêt des populations.

La faiblesse de l’investissement de la CAV, est affligeante pour nos population, 2M euros pour 35000 Habitants.

Cette vision faible et chétive, notamment en matière de développement économique , ne peut rester en l’état, sans quoi la CAV finira comme la Ville de Vesoul endettée et sans perspective.

 

C’est pourquoi, si nous voulons sortir tous ensemble de cette spirale.

Il nous faut des projets structurants en matière économique et industriel et envisager le fonctionnement de cette assemblée différemment, que par la domination d’une seule commune qui impose ses vues et ses choix aux autres communes.

 

La véritable coopération doit être à l’ordre du jour .

 

Bon débats et merci."

 

Publicité
Commentaires
VESOUL VOTRE VILLE
  • Informations des communistes, gauche citoyenne et partenaires pour permettre un débat sur tous les sujets municipaux de Vesoul et ses environs ainsi que les dossiers de société, d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
24 abonnés
Derniers commentaires
Publicité